Le pape boit-il du Coca Zéro cerise ?

Le pape boit-il du Coca Zéro cerise ?

Le pape boit-il du Coca Zéro à la cerise ? Serait-ce un placement de produit ?

A défaut d’avoir soif de rencontrer le Christ – dans ce cas, contactez immédiatement un de nos bénévoles sur le live chat’ de ce site, ici en bas à droite – le jeune pape Pie XIII pourrait vous donner soif ! A condition bien sûr d’aimer le Coca Zéro cerise. (Mais, d’après les spécialistes, un vrai pape ne se permettrait pas une hérésie pareille qui mérite le bûcher : ça montre bien l’ignorance des scénaristes). Cette information nous provient directement, via le net mondial, du blog américain Hollywood branded, traduisez littéralement par “marques embarquées à Hollywood”.

Mais avant de vous embarquer dans cette histoire de gros sous – (lire aussi : Le Vatican est-il riche ?), il faut dire que la chaîne qui produit la série The New Pope, HBO, est “au sommet de son art”, osons le dire sans détour, dixit ce blog marketing. Avec des séries primées comme Game Of Thrones et Silicon Valley, ainsi que de nouveaux succès et des critiques “hyper enthousiastes” sur la série Westworld, la chaîne est devenue célèbre pour sa production de “haute qualité” ! (Du moins d’un point de vue technique, parce que pour la réalité, dans The New Pope, il faudra repasser…). Elle attire donc un vaste public – magie de l’audience ! – surtout avec des séries à peine aguicheuses comme Sex And The City et The Sopranos.

Du coup, les autres chaînes qui la diffusent, comme Canal+, tirent aussi leurs marrons du feu, ce pourquoi cela vaut le coup de programme de telles séries, même si d’un point de vue descriptif, c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs, on aimerait bien savoir comment le réalisateur et les acteurs réagiraient si on peignait avec la même fantaisie critique leur famille (bah oui, chez les cathos, l’Eglise est leur famille) dans une telle fresque audiovisuelle (mais avons-le, ça ne serait pas très chrétien de leur part !).

Le casting de The Young Pope / The New Pope, il est vrai, a été soigné, avec une “liste de tueurs” (toujours d’après ce blog : mais qui veulent-ils tuer ?) avec Jude Law et Diane Keaton, et, depuis le nouveau titre de la série, The New Pope, John Malkovitch dans le rôle d’un deuxième pape (toute ressemblance avec la réalité du pontificat de François serait absolument totalement fortuite).

Avec des centaines de milliers de téléspectateurs, ces séries sont donc une mine d’or pour les marques qui cherchent naturellement à placer leur produit au cours des épisodes. Ainsi Hollywood Branded examine le placement “surprenant et réussi” – disent-ils – du produit Coke Zero – allias Coca Zéro – dans cette série. En l’occurrence, un Cherry Coke Zero, autrement dit, en bon français, un Coca Zéro à la cerise…

“Le jeune pape sait ce qu’il veut” (et c’est un Coca Zéro à la cerise)

Le jeune pape Pie XIII (toute filiation avec Pie XII serait là encore parfaitement fortuite !),“magistralement joué” (et parfois très bêtement, on se demande si c’est fait exprès) par Jude Law a été présenté en avant-première le 15 janvier 2016, donnant aux spectateurs “l’étrange vision” (sic !) du cinéaste italien Paulo Sorrentino sur le Vatican.

Dans la série, le premier pape américain vient d’être élu et il n’a que 57 ans, ce qui est assez jeune. En réalité, Jude Law a 47 ans et à l’écran, il ne fait pas son âge : du coup, c’est assez idéal pour toucher cette cible marketing. Ainsi, à partir du moment où il revêt son joli petit costume de pape, Pie XIII “ne marche pas à la légère” (venant d’un pape, ce serait étonnant) et il est très décidé. Il fait donc savoir aux gens ce qu’il veut : plus précisément, un Coca Zéro à la cerise ! Et que ça saute !

Dans l’une des scènes “les plus poignantes et mémorables”, “quoique ridicules” (sic) de ce spectacle, nous voyons ainsi le pape entrer dans sa salle à manger. Cependant, là-bas, il ne mange pas beaucoup. « Apportez-moi mon Cherry Coke Zero », ordonne-t-il. Comme cela, si le téléspectateur était un peu trop bête ou ne savait pas lire l’étiquette, la présence de la pub dans le script même du scénario permet d’éviter toute équivoque…

Un “génial” placement de produit

“Qu’est-ce qui est si génial dans ce placement ?” se demande notre blog. Et d’expliquer : “Le jeune pape, selon tous les témoignages, donne un étrange spectacle de la papauté. Pourtant, c’est devenu un sentiment général sur Internet et personne ne peut s’arrêter d’en parler… En contraste du Coca à la cerise, la scène avec le refroidisseur d’eau de bureau (sans marque) au milieu d’une grance pièce pleine de dorures est absolument à voir ! Ainsi, la série peut être fortement polarisante à certains moments et à d’autres, étrangement drôle (lire aussi : humour et déricision, quelle différence ?). Et la scène “Coke Zero”, telle qu’elle a maintenant été doublée, est l’un de ces grands moments de The Young Pope qui parvient à combiner les deux !“. Ah, ok, on voit bien que vous êtes enthousiaste et on ne voudrait pas vous refroidir…

“En réalité, et c’est là que c’est très fort, nous ne voyons jamais le logo Coca-Cola et nous ne voyons jamais réellement le Pape Pie XIII profiter de la boisson. Mais la vérité est que nous n’en avons pas besoin. Ce placement reste pour ainsi dire avec nous en tant que public, parce qu’il est si vivant, si étrange et différent de tout ce que nous voyons habituellement !”. Clairement, en effet, une belle innovation artistique !

Ultime précision – pour le cas où vous n’auriez pas compris le miracle de ce placement : “Le personnage de Jude Law répète trois fois la phrase “Coca Zéro cerise” dans cette scène, totalisant trois placements à l’oral. Mais au-delà, l’idée que le premier pape américain, qui ne prend pas de petit-déjeuner et refuse de faire quoi que ce soit jusqu’à ce qu’il ait son Coca Zéro cerise est le point focal de toute la scène. Ainsi, le placement est mémorable, avant-gardiste et honnêtement assez brillant.”

Déjà que la série est géniale et brillante, ça fait beaucoup de magnificence. Mais en réalité, le pape boit sûrement de la bière d’abbaye, et pas n’importe laquelle : nous y reviendrons !

A suivre…

Mise à jour 12:32 : un internaute nous envoie la photo ci-dessous (déjeuner du pape avec 1500 pauvres de Rome) et sur la table du Coca normal et du Fanta, mais pas du tout de Coca à la cerise…

Le pape boit du Coca normal

Le pape boit du Coca normal

Pour aller plus loin :

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *