The New Pope : le diocèse de Venise réagit à une scène

Abbayé Saint George - Venise - The New Pope

En référence à quelques scènes filmées à Venise et la musique de la série télévisée “The New Pope”, voici une note du délégué de l’évêque de Venise pour la culture, Don Gianmatteo Caputo (traduction de PieXIII.com).

« Les images de la série The New Pope de Sorrentino ont suscité différentes réactions dans son contenu. Il s’agit d’une série fantaisiste et la créativité artistique du réalisateur cherche à provoquer des réactions controversées, parfois irrévérencieuses et provocantes. Ainsi la scène qui se déroule à l’abbaye Saint George de Venise est offensante, dépourvue en outre d’un contexte narratif justifiant son existence.

Par conséquent, ce qui est offert aux spectateurs n’est qu’un plan semblable à un clip vidéo réalisé dans un lieu fondamental de l’histoire et de la tradition monastique à Venise, abbaye Saint George, transformé en une sorte de scène de danse, au contenu clinquant et allusif, placé sous le symbole chrétien par excellence, la Croix.

Il y a offense et profanation du symbole de la croix, point n’est besoin de la censure pour le constater. Il est inapproprié car il est basé sur la volonté délibérée de provoquer et de susciter des réactions. Dans d’autres cas, il faudrait peut-être simplement l’ignorer pour faire échouer son objectif. En tout état de cause, il aurait été souhaitable de ne pas autoriser l’utilisation de cet espace de grande valeur historique et symbolique pour le tournage qu’est l’abbaye Saint George de Venise.

La scène en question…

 

Source : patriarcatovenezia.it

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *