Le pape sait-il jongler ?

Le pape sait-il jongler ?

A priori non – en tout cas à notre connaissance – le pape ne sait pas jongler. Du moins, pas avec des balles ou des oranges, comme on le voit dans The Young Pope / The New Pope.

En revanche, le pape sait très certainement bien jongler avec la Curie romaine, les prélats ou les évêques un peu casse-pieds, voire même les cathos de son entourage un peu trop mollassons face à l’urgence de l’annonce du Christ aux périphéries de l’Eglise… Il est possible aussi qu’il sache jongler comme n’importe quel jongleur, mais il s’en est bien caché : après tout, nombre de saints savaient parfaitement jongler, comme par exemple Saint Jean Bosco, qui était aussi un acrobate hors pair.

Qui était Saint Jean Bosco ?

Saint Jean Bosco

Saint Jean Bosco / “Don Bosco”

Né en Italie en 1815, dans une famille pauvre de paysans, il perd son père alors qu’il n’a que deux ans. Assez cancre à l’école, il passait la plupart de son temps dehors, comme berger, pendant lequel il apprend de nombreuses acrobaties. Finalement, il surmonte son manque d’éducation et devint prêtre. Toute sa vie, il manifestera une profonde compassion pour les jeunes orphelins. Devenu Don Bosco, il rassemble autour de lui un groupe de garçons qu’il héberge, nourrit, habille et éduque. Parfois, ce groupe peut atteindre jusqu’à 500 gamins. En tant que père de substitution, saint Jean Bosco est incroyablement gentil avec ses petits protégés, et généreux de son temps. Il courre avec eux, grimpe aux arbres avec eux et participe à tous leurs jeux. Il leur montre des tours de magie, sa jonglerie et des acrobaties. Il leur apprend même ! Et c’est ainsi qu’il leur apprend aussi à devenir de bons chrétiens, de fidèles témoins de la Bonne Nouvelle de ce Jésus venu sur Terre pour nous sauver de nos égarements, nous racheter et nous donner la vie éternelle !

Quid du pape ?

Si le pape sait jongler, en tout cas, jamais il ne le fait avec un air aussi bête que dans la série The Young Pope / The New Pope !

Pour aller plus loin :

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *