Mais que fait donc le pape de ses journées ?

Dans The Young Pope, le pape Pie XIII passe ses journées à fumer et... se promener au Vatican.
Dans The Young Pope, le pape Pie XIII passe ses journées à fumer et… se promener dans les jardins du Vatican !

Contrairement à ce qu’on peut entrevoir brièvement dans la bande-annonce de la série The Young Pope, le pape a un emploi du temps millimétré. Il n’a donc pas même pas le temps de se prélasser le matin en robe de chambre, de traîner dans ses quartiers à la recherche d’une cannette de coca cherry — la fameuse —, de se vautrer dans son sofa en se grattant le menton… Ou encore d’exercer l’apnée transcendantale ubuesque au fond de sa piscine en forme de croix comme un baptistère géant…

Aussi, il nous a semblé utile de raconter ce qu’est la journée-type standard d’un pape réel. Sachant que cela ne change pas beaucoup d’un pape à l’autre. Et donc, je ne sais pas si ça vous intéresse, mais en tout cas ce sujet a semblé intéresser les lecteurs de « Ca m’intéresse ». Ainsi, à l’occasion d’une rencontre entre le pape Benoît XVI et Fidel Castro en 2012, ce dernier a demandé au souverain pontife : « que fait un pape ? ». Le journal a donc divulgué un secret bien gardé, comme un scoop de majordome, en exclusivité mondiale sur toute la planète : l’emploi du temps du pape. On y découvre qu’il s’agit surtout d’une vie de prière et de travail, rien de plus…

« Ca m’intéresse » (ou pas, d’ailleurs), rappelle tout de même que le pape est «  éminemment (d’habitude on parle d’éminence pour les cardinaux, ndlr) présent sur les scènes diplomatique et médiatique internationales. Son rôle de garant de l’unité de l’Église catholique romaine est bien connu – au cas où vous ne le sauriez pas, on ne sait jamais.

La journée-type du pape

Alors, tenez-vous bien, lorsqu’il n’est pas en vadrouille à l’autre bout du planisphère, les journées du pape s’organisent comme suit :

6h00. Le pape se lève sans glisser sur une peau de banne glissée par ses ennemis du Vatican, parfois même plus tôt encore quand sa santé le lui permet, vers 5h30 (avouez qu’à cette heure là, vous dormez !).

7h00. Le souverain pontife gagne sa chapelle privée pour un temps de prière, avant de célébrer la messe à 7h30. Les memores (ah?) – c’est-à-dire les quatre femmes laïques qui sont à son service – et les deux secrétaires privés du pape prient et assistent à la messe à ses côtés. Ils forment ainsi une petite communauté fraternelle, très simple, et bien loin de la ridicule soeur trucmuche (je n’ai pas encore son nom) dans The Young Pope.

8h00. Le pape prend son petit-déjeuner. Un peu de café, des fruits, éventuellement un croissant, mais depuis que cela existe (invention de John Pemberton en 1886), à notre connaissance, contrairement à Jude Law, il ne prend pas de Coca, même à la cerise. Ni de coke… cela va de soi.

9h00. Le pape rejoint son bureau privé. Précision : en ce qui concerne le pape (réel) actuel, François, il n’habite plus les « appartements pontificaux » , jusqu’ici réservés aux souverains pontifes, mais un petit appartement dans le simple hôtel du Vatican, sans dorures ni trompettes(?!). Son secrétaire particulier le retrouve alors pour discuter de l’agenda du jour et lui remet son courrier avec un compte-rendu de la presse (y compris si on y parle d’une série farfelue de Canal+ ;-). Le pape poursuit son travail avec des dossiers plus volumineux (- il a d’autres chats à fouetter que de s’amuser sur des fictions, contrairement à nous, ndlr…)

11h00. Le pape se rend souvent à la bibliothèque principale du Palais des Papes pour y recevoir chefs d’État, évêques en visite ou responsables des dicastères, les « ministères » du Vatican. Le mercredi est une exception : le pape tient ce jour-là une audience générale sur la Place Saint-Pierre, à laquelle plusieurs milliers de fidèles se pressent (des chiffres en augmentation constante ;-).

13h30. Le Pape prend son déjeuner en compagnie de ses secrétaires et des memores. Pas de discussion enflammées en revanche sur le dernier épisode de la série de la veille : le pape préfère prendre son repas en silence, et rapidement. Il ne boit pas de vin, sauf lorsqu’il reçoit un invité de marque, pour lui faire plaisir. Donc, a fortiori, il ne fume pas non plus de cigarette ou de cigare cubain, même en présence de Fidel Castro !

15h00. Heure de prendre l’air dans les jardins du Vatican, pendant laquelle il prie le rosaire (une belle prière à la Sainte Vierge- très puissante de surcroît), et quand il est sportif, il peut en effet se baigner dans la petite piscine installé par Jean-Paul II, ce grand sportif d’alors qui, même en temps que pape, aimait aussi chausser des baskets, dévaler les pentes de ski – en hiver- ou marcher en montagne !

16h. Le pape regagne son bureau, pour se consacrer à l’étude des dossiers et à l’écriture de discours, lettres ou autres homélies (commentaires de la Parole de Dieu pendant la messe, pour préparer les coeurs de fidèles à recevoir l’hostie consacrée, présence réelle de Jésus, dans leur coeur). Il se penche notamment sur la sélection des évêques, l’une de ses responsabilités les plus importantes. Le pape donne également audience à de hauts responsables de la Curie romaine, l’Administration du Saint-Siège (lire aussi « Vatican, Saint-Siège », quelle différence ?).

19h30. L’heure du dîner a sonné. Benoît XVI affectionne les pâtes au saumon et aux courgettes. En dessert, il s’autorise parfois une part de strudel. François, nous n’avons pas encore eu le menu, on se renseigne auprès des gardes suisses… (désolé !).

20h00. Le pape se tient au courant de l’actualité italienne et internationale en regardant le journal télévisé de la RAI. Il peut lui arriver de regarder un bon film !

21h00. Le pape se retire dans sa chambre, mais travaille encore quelque temps avant de s’endormir.

Vous voyez, pas de moments  ou rendez-vous scabreux à la Pie XIII de The Young Pope, enfin officiellement ! 😉

* Source : Ca m’intéresse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *