Le pape fait-il des slams dans la foule ?

Pie XIII (Jude Law)

Dans The New Pope, on voit le pape Pie XIII faire un magnifique slam dans la foule, tel un festivalier des Vieilles charrues ou du Hellfest. Alors, le pape fait-il des slams dans la foule, hein ?

On est bien loin de la réalité. L’absence de drapeaux bretons rend déjà la scène irréaliste : dans tout festival qui se respecte, il y en a forcément un (bien qu’il n’y ait toujours pas d’explication scientifique à la chose).

Maintenant, est-ce qu’un pape slam dans la foule ? D’après les archives secrètes du Vatican, aucun pape ne l’a encore fait. Il faut dire que la hauteur du balcon des appartements pontificaux, qui donnent place Saint Pierre, rendrait le geste très dangereux, surtout s’il est exécuté par une personne âgée pas assez entraînée (le pape actuel a 83 ans).

Précisons que ces appartements ne sont plus habités par le pape François, qui leur préfère un petit hôtel du Vatican moins somptueux appelé Sainte Marthe. (Lire aussi : comment déjeune le pape ?)

Quand au balcon de la basilique Saint-Pierre, il est lui aussi beaucoup trop haut : environ 30 mètres. Imaginez un peu, ce serait un vrai crash…

Balcon Basilique Saint-Pierre-de-Rome

De plus, le service de sécurité du pape ne serait pas vraiment d’accord : les gardes suisses seraient obligés de slamer dans la foule eux aussi, or slamer avec une hallebarde pourrait blesser quelqu’un du public. (Il y a bien aussi des services de secours comme l’Ordre de Malte présents place Saint-Pierre, mais quand-même.)

Sans compter que l’uniforme de jour des gardes suisses n’est pas le plus adapté pour cette action : s’ils doivent le faire parce qu’un pape un peu loufoque voudrait quand-même tenter un slam, nous leur conseillons l’uniforme d’exercice qui sert aussi au service de nuit :

Pour aller plus loin : tout savoir sur les gardes suisses

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *