The Young Pope : que nous réservent les premiers épisodes ?

Quand Pie XIII prend l'avion... entre comique et ubuesque.
Quand Pie XIII prend l’avion… entre comique et ubuesque.

Voici ce qu’annonce Canal+ sur ses supports numériques… De quoi se faire une meilleure idée des terriiibles complots suisso-romains que le spectateur avisé verra se dérouler sous ses yeux pendant le déroulé de la série The Young Pope (et vieilles ficelles aussi larges que des câbles transatlantiques, en tout cas d’après notre envoyé spécial, Alain Posteur).

Série, drame, Etats-Unis – ltalie, 2016, 55 min vF/vosr Ho – voir la bande-annonce

De : Paolo Sorrentino
Avec : Jude Law, Diane Keaton, Silvio Orlando, Scott Shepherd, Cécile de France, Javier Cémara, Ludivine
Sagnier, Toni Bértorelli, dames Cromwell

Synopis officiel vaticanesque du 1er épisode :

Le conclave vient d’élire au Saint-Siège Lenny Belardo, dit Pie XIII, faisant de lui le premier pape américain de l’Histoire. Agé de 47 ans à peine, c’est également le plus jeune. Bien qu’étant en proie au doute, et souvent hanté par ses propres fantômes, Lenny n’en reste pas moins un homme de conviction et de caractère, qui fait valoir avec fermeté sa vision radicale de la papauté. Dans ses nouvelles fonctions, il lui faut toutefois composer avec le très puissant cardinal secrétaire d’Etat Voiello, qui entend faire perdurer sa propre vision de l’Eglise. Immédiatement après son élection, Pie XIII fait venir au Vatican soeur Mary, dont il fait son assistante personnelle…

Synopsis officiel vaticanesque du 2e épisode :

Pie XIII continue d’imposer ses choix. ll annonce notamment à Sofia Dubois, en charge du marketing du Vatican, qu’il n’apparaîtra jamais en public et n’autorise aucune reproduction de son image. Voiello s’inquiète de ces prises de positions, qui risquent de compromettre les relations diplomatiques et, plus grave encore, d’entacher l’image de l’Église catholique. Le Cardinal secrétaire d’Etat entreprend alors de fouiller le passé du souverain afin de mieux cerner l’homme qui se cache derrière l’habit papal…

Synopsis officiel vaticanesque du 3e épisode :

L’homélie inaugurale de Pie XIII ne laisse planer aucun doute : le nouveau pape se révèle ingérable. Le Vatican prend peur, et le monde catholique frémit. On suggère la démission du cardinal secrétaire d’Etat. Voiello tente alors de reprendre le contrôle et propose au pape de le représenter lors d’une conférence de presse. Lenny fait mine de s’y résoudre, mais choisit soeur Mary pour lire un bref communiqué rédigé par ses soins. Les évêques, les fidèles, mais aussi les médias restent sourds à cet appel. La jeune Esther, femme d’un garde suisse, reçoit, quant à elle, le message pontifical avec ferveur…

Synopsis officiel vaticanesque du 4e épisode :

Voiello veut faire éclater un scandale afin de jeter le discrédit sur le souverain pontife. Il choisit la belle et pieuse Esther comme appât. Les rumeurs entourant la survenue d’un miracle dans la campagne romaine emplissent les couloirs du Vatican. Il s’agirait d’un certain Tonino Petolla, modeste berger, qui prétend avoir vu la Vierge et demande à être officiellement reconnu par l’Église. Mary tente de rassurer les détracteurs de Lenny, dont les décisions paraissent toujours plus extrêmes et réactionnaires. De son côte. le Saint Père sollicite Gutierrez pour qu’il enquête sur l’affaire de pédophilie qui éclabousse l’Église catholique à New York…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *